Auteur

 
 

Jean-Pierre
HOUDIN

Architecte DPLG
Exercice libéral


Se consacre depuis plus de 8 ans à l'étude des grandes pyramides lisses de la IVème Dynastie d'Egypte, plus particulièrement celle de Kheops sur le plateau de Guizeh.
Après avoir reconstitué en 3D sur ordinateur la Grande Pyramide, il a déjà consacré plus de 5.000 heures à concevoir et à simuler ses hypothèses, ce qui a permis d'élaborer la très plausible théorie de construction de manière très complète. La mise à sa disposition , il y a plusieurs années, des relevés extrêmement précis de la pyramide fait par l’architecte Gilles Dormion l'ont conforté dans son travail et l'ont conduit à aller encore plus loin dans ses recherches. Depuis 2005 il reçoit le soutien de Dassault Systèmes dans le cadre du programme de Mécénat « Passion for Innovation » de cette société. La théorie a été passé au crible de la simulation scientifique : modélisations géométrique, physique et dynamique ; elle est la seule à avoir été scientifiquement testée et à avoir été virtuellement validée. Une extraordinaire présentation de la théorie a été faite le 30 mars 2007 à la Géode sur un écran de 400m2 et lunettes 3D relief : Dassault Systèmes a reconstitué le chantier en animation 3D virtuelle et…les spectateurs ont pu visiter celui-ci en temps réel, une première mondiale. La prochaine étape sera la validation réelle sur la pyramide elle-même. Le Comité Scientifique et Technique de l’ACGP sélectionne actuellement les meilleures techniques non-destructive d’investigation en vue de la future mission.
Par ailleurs, il poursuit actuellement une nouvelle étude qui devrait conduire à une meilleure connaissance de la pyramide de Kheops.

Contact:
jphoudin@construire-la-grande-pyramide.fr