Neobanque

Qu’est-ce qu’un crédit à taux zéro ?

0

Pour les personnes ayant un revenu faible et désireux d’acquérir un bien immobilier, une solution a été mise en place pour vous, par le gouvernement. C’est le crédit à taux zéro. Il permet de financer un bien immobilier avec un prêt dont le remboursement est sans intérêt. 

Qu’est-ce qu’un crédit à taux zéro ?

C’est un prêt immobilier accordé à la population dont les revenus sont intermédiaires, avec un taux d'intérêt de 0%. Cette mesure a été mise en place en 1995, par le gouvernement, pour optimiser la production de logements dans les zones dont l’offre est nettement inférieure à la demande. C’est ainsi que l'accès à la propriété est nettement plus facile. Toutefois, le crédit à taux zéro permet de financer au maximum 40% de la valeur du bien. De ce fait, il faudra soit réaliser un apport personnel, soit le financer en le cumulant avec un second prêt.

Les conditions d'accès au crédit à taux zéro

Certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir accéder au crédit à taux zéro, à savoir :

Le primo-accédant

Il regroupe l’ensemble des personnes n’ayant pas été propriétaire d’un logement durant les deux ans précédant la demande de prêt. De ce fait, le crédit à taux zéro est réservé entièrement aux personnes voulant effectuer leur toute première acquisition en bien immobilier.

Résidence principale

Pour accéder au crédit à taux zéro, il faudra occuper le bien immobilier minimum 8 mois par an. Ce qui fera d’elle votre résidence principale. De ce fait, il vous sera interdit de la louer.

Le plafonnement des ressources 

Afin que les foyers ayant peu de moyens puissent acheter un bien immobilier, le crédit à taux zéro a mis en place un plafonnement des ressources. Ce dernier est fixé selon :

  • la localisation du logement (zone) ;
  • le nombre de personnes dans un foyer.

Par exemple, si un foyer est composé de deux personnes, choisir un logement localisé en zone A bis et A, le plafond fixé pour le revenu sera de 51 800 euros. Tandis que si le même foyer choisit un logement en zone C, le plafond sera de 24 000 euros. 

Compléter le crédit à taux zéro

Comme il a été mentionné précédemment, ce prêt ne finance pas l’intégralité du bien immobilier. Son montant est fixé suivant divers critères :

  • la nature du bien immobilier ;
  • le coût total du logement ;
  • la localisation du bien immobilier ;
  • la composition du foyer.

De ce fait, le propriétaire devra compléter le reste de la somme grâce à un deuxième crédit immobilier. 

Le zonage des logements

Il faut savoir que la nature du logement qu’il vous sera possible d’acheter dépendra de sa localisation. En effet, dans les zones A bis, A et B1, il vous sera possible d’acheter uniquement un logement neuf, si vous désirez être éligible à ce crédit, car ce sont les zones où la demande en logement est la plus forte. Cependant, en zone B2 et C, il vous sera possible d’acquérir la nature du logement désiré. Sauf que le taux de crédit partiel accordé sera différent. Pour l’acquisition d’un logement neuf, vous pourrez compter sur maximum 20% de crédit à taux zéro, et pour la restauration d’un logement ancien, il vous sera accordé jusqu’à 40%.

Comment choisir le meilleur crédit pour financer vos travaux ?

Article precedent

Quelles sont les assurances proposées par une carte bleue ?

Article suivant

Articles similaires

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus dans Neobanque