Neobanque

Quels sont les délais d’obtention d’un chèque de banque ?

0

Un chèque de banque est un instrument très souvent utilisé lorsqu’il s’agit des opérations qui engendrent des grandes sommes d’argent : vente des biens mobiliers de grande valeur. C’est un chèque qu'il ne faut pas confondre avec les chèques classiques puisque celui-ci sera fourni par la banque, déjà prêt à être remis au bénéficiaire. Pour l’article qui va suivre nous allons essayer d’étudier les différents délais d’un chèque de banque, mais également en savoir plus sur ses caractéristiques.

Quels sont les paramètres qui attestent de l’authenticité d’un chèque de banque ?

Pour vérifier que votre chèque de banque est authentique et bien réel, il est impératif de vérifier lors de sa réception les facteurs suivants :

  • apparition de deux semeuses qui vous mettez le chèque à contre-jour ;
  • vérifier l’existence de la marque de deux vagues en haut de ;
  • vérifier l’inscription « chèque de banque » au dos du chèque ;
  • vérifier que votre chèque ne contient ni ratures ni erreurs.

Pour une ultime inspection de votre chèque de banque, vous pourrez contacter directement l’établissement bancaire à l’origine de son émission et vérifier directement par vous-même les identifiants avec un agent bancaire.

Dans quels cas utiliser les chèques de banque ?

Comme nous l’avons précisé au préalable l’utilisation d’un chèque de banque est uniquement réservée pour les opérations et les transactions qui génèrent de grandes sommes d’argent comme la vente des véhicules ou encore les transactions qui sont liées à des objets d’arts de grandes valeurs.

cas cheques banque

Il est à noter que pour la vente des bien immobiliers, l’utilisation de chèque de banque a été prohibée et remplacée directement par le virement bancaire qui est une opération encore plus sécurisée que celle qui fait l’objet de notre article.

Autre situation particulière où le chèque de banque peut être utilisé, est la possibilité qu'il soit au profit d’un client qui se trouve dans une situation financière délicate ou alors à court de chéquier. Il faut admettre que l’utilisation des chèques de banque est de moins en moins commune en raison de la numérisation des données qui prend de plus en plus de place. Cet outil se voit donc remplacé par le virement bancaire qui confère plus de sécurité et une meilleure efficacité et traçabilité.

Quel est le délai d’obtention du chèque de banque et sa durée de validité ?

Un chèque de banque vous sera facturé de la part de votre banque à un montant qui se situera entre 10 et 20 euros, et pour obtenir ce chèque il faudra tout d’abord fournir une demande manuscrite qui contient les informations suivantes :

  • le montant du chèque que vous demandez ;
  • le nom du bénéficiaire ;
  • la nature de la transaction qui engendre ce genre de service.

À partir du moment où vous effectuez votre demande il faudra attendre de 24 à 48 heures avant que ce chèque soit à votre disposition, plus encore, celui-ci reste valable pour une durée d’une année et 8 jours à partir de la date de son émission et pendant toute cette période le bénéficiaire peut l’encaisser dans n’importe quelle agence appartenant à la banque qui a émis le chèque.

Qu’est-ce qu’un crédit d’impôt isolation ?

Article precedent

Quelle banque choisir pour une association ?

Article suivant

Articles similaires

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus dans Neobanque