Neobanque

Combien de temps garder les relevés de banque ?

0

Les personnes ayant un compte bancaire reçoivent chaque mois un relevé de compte. À force de les garder, depuis l’ouverture de votre compte, ces derniers ne cessent de s’accumuler. Cet article vous renseigne sur la durée de conservation des relevés de banque.

Combien de temps faut-il garder les relevés de banque ?

Le relevé de compte est un document qui consigne l’ensemble des opérations qu’un souscripteur a pu effectuer sur son compte. L’établissement bancaire où est ouvert le compte, envoie ce document à la fin de chaque mois. Il permet de retracer toutes les entrées et les sorties d’argent effectuées sur le compte bancaire durant le mois passé, telles que :

  • les paiements ;
  • les virements ;
  • les retraits.

Chacune de ces opérations est accompagnée de la date à laquelle elle a été effectuée et elles sont présentées de façon chronologique. De ce fait, il est important de ne pas s’en débarrasser, car c’est la seule preuve tangible qui permet de retracer l’ensemble de vos finances.

Il est conseillé de procéder à une vérification minutieuse de l’ensemble des opérations indiqué sur le relevé bancaire. Grâce à cela, si une opération frauduleuse vise votre compte, vous pourrez la détecter. Si cette éventualité se produit, il faut savoir qu’il est possible de contester ce document. Cependant, il faudra le faire durant les 13 mois qui suivent la date de réception. Pourtant, une fois ce délai dépassé, le relevé devra tout de même être conservé. Il est conseillé de ne pas vous débarrasser de vos relevés bancaires au minimum pendant 5 ans, qu’il soit en version papier ou en version électronique, car si un litige se produit, ces derniers pourront vous être d’une aide inestimable.

Pourquoi garder les relevés de compte ? 

C’est l’une des preuves les plus importantes qu’il faudra présenter, si jamais une personne fait face à un litige concernant une opération douteuse sur son compte. Il faut ajouter à cela, qu’elle est une preuve incontestable de toutes les opérations que vous avez effectuées. De ce fait, si une personne ne vous croit pas concernant une opération. Vous pourrez non seulement lui prouver que vous l’avez fait. En plus de cela, vous pourrez accompagner vos paroles de la date à laquelle cette opération bancaire a été effectuée. Il faut savoir qu’en plus de conserver les relevés de compte, il est aussi conseillé de garder les talons de chèques, durant au moins 5 ans.

Cette durée n’est pas à prendre au mot. En effet, il est préférable de ne pas les jeter, même au-delà de cette période. Surtout si vous suspectez qu’un relevé de compte pourrait être susceptible de contestation et encore plus si ce dernier mentionne une opération importante, telle que l’achat d’un logement, par exemple. Pour ce dernier, il est conseillé de le garder tout au long de votre vie. Cette conservation est assez facile, puisque aujourd’hui tout est à l’ère du numérique et que les relevés sont donc envoyés électroniquement. Il faut savoir qu’en cas de perte d’un relevé de compte, il est possible de demander un duplicata à votre établissement bancaire.

Pourquoi utiliser la e-carte bleue de caisse épargne ?

Article precedent

Comment se fait le passage en commission pour un prêt immobilier ?

Article suivant

Articles similaires

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus dans Neobanque